Scrum : comment j'ai obtenu ma certification PSM1
- Idil
- Nov 20, 2023
- 5 min read
Updated: May 11, 2024

Au sujet de Scrum, j'en parle ici.
Au sujet de ma certification Scrum, je l'ai obtenue en appliquant intuitivement quelques principes, issus de mes lectures / écoutes en développement personnel, que voici.
4 idées empruntées au développement personnel
pour réussir votre projet
de certification
1. Créer votre vision
Il s’agit de définir ou d’imaginer tout ce que la certification Scrum vous permettra de faire, une fois que vous l’aurez obtenue.
Par exemple : participer à un projet dont le client souhaite qu’il soit géré en mode Agile, décrocher un poste de Scrum Master, Product Owner, où la certification « serait un plus », ou tout simplement valider une formation qui vous a convaincu·es de l’efficacité de Scrum dans la gestion de projet.
Car, obtenir la certification PSM I ou PSPO I signifie mémoriser le Guide Scrum en anglais, donc y accorder du temps libre et de la volonté tous les jours. Si / lorsque vous êtes confronté·es à une baisse de motivation, vous raccrocher à votre vision vous permettra de garder le cap durant vos révisions quotidiennes.
2. Décomposer votre objectif final en petites étapes
Appliquer ce principe tient en trois actions principales : planifier vos révisions, saisir votre "chance infime" et célébrer vos petites victoires.
Action n°1 : planifier les révisions
Il s'agit d'abord d'estimer le temps libre basique dont vous disposez. C'est celui qu'il vous reste après effectué vos activités d'engagement : le travail, le soin accordé aux autres et la gestion du quotidien.
Puis, en fonction de la quantité de temps par jour / semaine que vous aurez pour réviser, faites un rétroplanning en identifiant :
une date d'examen prévisionnelle (à ajuster suivant votre progression),
un nombre de jours / semaines à dédier aux examens blancs,
un nombre de jours / semaines à dédier aux révisions.
Aussi, planifier ses révisions suppose de connaître sa capacité de mémorisation.
Le Guide Scrum compte 13 pages, format A4, avec 8 sections principales.
Pour mémoriser facilement le Guide, je l'avais réorganisé en 4 chapitres (Theory, Roles, Events, Artificats). Ce qui était pratique à planifier, car il y avait : 4 semaines dans un mois, 4 chapitres à réviser ("Coïncidence ? Je ne pense pas", Paul Newman).
Si cela peut vous aider, voici mes fiches, conçues pour un collage sur fiches Bristol à trous, de format 12,5 cm x 20 cm.
Action n°2 : "saisir sa chance infime"
Une fois que vous avez décidé d’une date (cible) d'examen final : imprimez – ou enregistrez sur votre smartphone – votre support de révision (le Guide Scrum, vos fiches, etc.) et sortez-le dès que vous pourrez exploiter votre temps libre. Le temps libre se compose de votre temps libre basique et du "petit temps libre", c'est-à-dire celui qui se cache dans vos activités quotidiennes.
Par exemple : le temps de transport jusqu’au lieu de travail, le temps dédié à la cuisine (faite par quelqu'un d'autre ou par soi), le temps que les enfants finissent de se laver…
Ce "petit temps libre" est précieux : ne l'utilisez pas pour exécuter d'autres tâches quotidiennes (tant pis si elles ne sont pas faites 🫠), mais pour vous avancer vers vos objectifs et ce qui vous anime. C'est cela "saisir sa chance infime".
Action n°3 : célébrer chaque victoire Chaque chapitre mémorisé, chaque section correctement récitée est un pas de plus vers votre objectif final. C’est une étape franchie, donc c'est une victoire. En imaginant que chacune de ces réussites serait une occasion de faire la fête ou de vous faire plaisir : quelle récompense pourriez-vous vous offrir ?
Par exemple : regarder un épisode de votre série du moment, passer du temps avec des gens que vous appréciez, consommer votre plat / dessert préféré, etc.
3. Vous nourrir de vos erreurs
L'examen se compose de : 80 questions, à répondre en moins de 60 minutes, avec une marge de 12 erreurs.
Dès que vous pensez avoir tout mémorisé, il est alors utile de vous auto-tester afin de mesurer votre temps de réponse et votre taux de réussite. Il existe plusieurs sites web d'examens blancs, dont ces deux que j'ai utilisés en priorité :
Open Assessments | Scrum.org (tests de 30 minutes, Guide 2020),
Scrum Quizzes – Mikhail Lapshin (tests de 60 minutes, Guide 2017).
Voici également quelques conseils pour vos sessions de tests :
faites plusieurs sessions de test, plusieurs jours de suite pour vous assurer de tenir le rythme et de respecter le temps imparti,
notez votre temps de réponse et votre nombre de bonnes réponses pour étudier vos progrès et savoir quand vous serez prêt·e à passer à l'action,
variez les tests (par exemple, faites celui de PO si vous visez celui de SM) pour vous laisser surprendre par les questions et éviter de répondre par automatisme.
Chaque erreur est une opportunité de faire mieux, car en la faisant vous vous informez sur votre niveau actuel de connaissance et l’observer vous donne des pistes d’amélioration.
Parfois, vous tomberez sur des questions qui ne nécessitent aucune réflexion, juste de l'habitude (à force de passer les mêmes tests). Attention toutefois aux erreurs de confusion, faites lorsque l'on va trop vite :
Product Owner / Project Manager,
Sprint Backlog / Sprint Goal,
Scrum Master / Scrum Team,
True / False.
Ces questions, auxquelles il est facile de répondre par automatisme, permettent de gagner du temps pour se concentrer sur les questions de mise en situation (n'hésitez pas à leur attribuer un signet, afin d'y revenir plus tard si besoin).
4. Passer à l'action
Quelques conseils pour le jour J :
être dans de bonnes conditions (être au calme, ne pas être préoccupé·e ni occupé·e à faire autre chose, rester concentré·e sur son objectif),
lire attentivement la question (souvent nous avons la réponse, malgré ce que nous pensons de notre propre niveau de connaissance),
évitez de réviser juste avant,
si vous hésitez sur une question, répondez-y et marquez-la à l'aide d'un signet (bookmark) pour y revenir s'il vous reste du temps à la fin,
faites une petite pause à mi-parcours, si vous le pouvez, pour vous relaxer et retrouver la concentration,
si vous ne vous sentez pas à l'aise en anglais, utilisez deux écrans pour afficher deux fenêtres (une pour le test, l'autre pour le google translate).
Techniquement, on parle de : 80 questions en 60 minutes, soit 4 séries de 20 questions en 15 minutes. Aussi, la certification est accordée dès que l'on atteint 85% de bonnes réponses : c'est tout à fait jouable et maintenant que vous êtes préparé·e, vous pouvez y arriver !
Liste des références :
Chamas, J. (s.d.). Prendre du temps pour soi quand on occupe un poste important. Site de l'auteure. https://jennychammas.com/podcasts/ep178-saisir-chance-infime/
Lapshin, M. (s.d.). Scrum Quizzes. Site de l'auteur. https://mlapshin.com/index.php/scrum-quizzes/
Oncuoglu, I. (2023, novembre 7). Pour celles et ceux qui voudraient savoir ce qu'est Scrum. Site de l'auteure. https://www.commeunfil.com/post/pour-celles-et-ceux-qui-voudraient-savoir-ce-qu-est-scrum
Open assessments. (s.d.). Gauge your basic knowledge of Scrum and prepare for the certification tests. Scrum. https://www.scrum.org/open-assessments