4 clés pour manager sans communiquer
- Idil
- Feb 9, 2024
- 2 min read
Updated: Feb 12, 2024

Se connaître soi-même
Ecouter
Observer
Mesurer
1. Se connaître soi-même
C'est-à-dire connaître son état émotionnel à l'instant t, parce que même si vous ne prononcez pas de mot, votre corps et votre visage parlent. Ils émettent des signaux non-verbaux, qui peuvent être perçus en présence d'autres personnes, par exemple comme une forme d'agacement face à un problème, malgré votre sentiment d'être en retenue.
Se connaître c'est accepter de se voir réagir dans n'importe quelle situation, pour être en mesure d'accueillir la réaction de l'autre.
2. Ecouter
C'est-à-dire être attentif·ve à ce que vos collaborateur·rices et vos client·es vous disent ou essaient de vous dire. D'abord par respect, ensuite parce qu'il·elles expriment peut-être un besoin qui n'est pas satisfait / qui a changé, par exemple, ou un angle de vue technique qui mérite d'être considéré.
Ecouter l'autre c'est se rappeler que la matière première de votre activité de manager finalement, c'est l'humain. Et qu'il faut en prendre soin.
3. Observer
C'est-à-dire s'intéresser aux personnes qui constituent l'équipe-projet, individuellement et collectivement. D'abord par respect (on y revient), ensuite pour identifier leur échelle de valeurs hautes, leurs forces respectives et les liens tissés entre ces personnes. Aussi, pour capter comment les personnes autour de vous se sentent aujourd'hui.
Observer c'est analyser tout ce qui vous entoure et repérer les ressources que vous pourrez mobiliser instinctivement, selon les situations qui se présenteront.
4. Mesurer
C'est-à-dire créer des métriques qui permettent de suivre l'activité et de visualiser l'évolution du projet d'une part, d'identifier les blocages, les résoudre, et réfléchir aux moyens d'être efficace d'autre part. Evidemment, il ne s'agit pas de tracker le temps passé à (ne pas) travailler sur telle ou telle tâche, mais de se donner les moyens de visualiser.
Mesurer c'est s'appuyer sur le terrain (donc sortir de la caverne) pour nourrir une démarche d'amélioration continue.